jeudi 1 décembre 2011

HISTOIRE DU PATIN A ROULETTES :

Vers le XVII° siècle, un Hollandais qui voulait patiner en été eut l'idée de fixer des roues en bois aux lames de ses patins à glace. Mais ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1760, qu'un musicien belge, J. MERLIN relaa cette invention la nommant "PATIN A TERRE". Influencés par " le patin à glace ", cet inventeur et tous les concepteurs qui le suivirent, alignèrent les roues les unes derrière les autres. Bientôt les bourgeois le chaussèrent dans les salons, jusque dans les palais... En 1849, il fut même introduit à l'Opéra de Paris ; un vrai triomphe !

Danseuses
                                                         
Quatorze ans plus tard, l’Américain J.-L. PLIMPTON imagina de placer sous chacune des semelles deux paires de roues indépendantes et écartées l'une de l'autre. Il mit aussi au point le système qui permettait de tourner sans soulever les roues du sol. Un de ses compatriotes, RICHARDSON, introduisit des roulements à billes ; moins de bruit et plus de vitesse !

Dès 1870, on commença à construire des grandes salles couvertes, réservées exclusivement à cette pratique. D'abord réservés aux adultes, ces patins, grâce à la fabrication en série, furent adoptés par les adolescents puis par les enfants.

  Publicité 1908
 Depuis, au gré des modes et technologies, "LE PATIN A ROULETTES" poursuit son évolution.  

Encore aujourd'hui, il continue à être de plus en plus utilisé. Il est devenu un sport, un moyen de transport et bien sûr un loisir !